La cabane de Luan existe depuis 1956. Ses objectifs prioritaires ont toujours été de permettre à des jeunes de découvrir la montagne dans son état naturel, de tisser des liens avec cet environnement et de pratiquer des activités de montagne en plein air.

La gestion de la cabane, sous tous ses aspects, fonctionne sur le bénévolat.

Actuellement, d’importants travaux de rénovation sont nécessaires pour continuer non seulement de recevoir des classes mais encore pour augmenter sa capacité d’accueil, afin de mieux correspondre aux effectifs réels des classes. Une nouvelle isolation doit également permettre une ouverture annuelle de la cabane et non plus une ouverture saisonnière, comme c’est le cas aujourd’hui.

Sa rénovation va donc porter sur son enveloppe, sa couverture, l’isolation de ses deux corps de bâtiments ainsi que sur son équipement. Nous souhaitons qu’elle implique les acteurs et les ressources locales en privilégiant une filière courte pour le bois (qui constitue l’essentiel de la cabane) ainsi qu’une valorisation des savoirs artisanaux du lieu.

Dans toute la mesure du possible, nous souhaitons également développer des collaborations avec des écoles professionnelles de la région pour que cette opération de rénovation devienne un chantier de formation.

Le comité de la Fondation s’est engagé par une charte éthique dans une stratégie durable pour la rénovation et l’exploitation de la cabane.

Nos objectifs sont donc les suivants :

Élaborer une structure d’accueil rénovée, afin de permettre à nos projets pédagogiques de se développer sur le long terme.

  1. Ouvrir la cabane toute l’année grâce à une isolation de l’enveloppe.
  2. Réaliser la rénovation sur un mode durable et en favorisant une filière courte.
  3. Augmenter le nombre de lits à 30 places pour correspondre aux standards d’effectifs des classes.
  4. Avoir à disposition des espaces qui permettent de faire fonctionner la cabane selon des principes de durabilité (gestion des déchets, des ressources, impacts sur l’environnement proche…)