Sur les sentiers de la créativité

Luan est devenue un lieu d’élaboration pédagogique unique dans le cadre d’un partenariat avec la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Quatre axes d’activités tournent autour et dans la cabane et doivent se développer grâce à sa rénovation. Ces projets sont officiellement soutenus et encouragés par la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.

Les activités destinées aux élèves sont empreintes des valeurs fortes qui sont le patrimoine de la cabane : le lien avec l’environnement, l’entraide et la collaboration, la simplicité et le partage, la découverte et l’émerveillement.

Marcher

Le premier axe concerne les élèves de tous les établissements et pas seulement de Béthusy. Dans les montagnes et les forêts de Luan, des formateurs de la Haute École Pédagogique ont développé avec leurs étudiants une offre de sentiers didactiques pour tous les degrés de la scolarité. Ces sentiers sont de véritables aventures créatives qui permettent aux jeunes de découvrir les richesses de l’environnement et de tisser un lien fort avec la nature. Chaque année, de nouveaux sentiers sont réalisés.

Prendre soin

La cabane est également un lieu où l’on construit du lien entre les élèves, spécialement pour les classes qui ont des difficultés de fonctionnement. Chaque année, des classes participent à des stages de coaching où l’on travaille sur la communication, le respect mutuel et la solidarité. Les élèves sont encadrés par des enseignants-es et des forestiers. Ils vont, durant plusieurs jours, prendre soin collectivement du biotope forestier, des sentiers et des cours d’eau. Ils travaillent dans la nature, vivent une expérience forte, s’entraident, apprennent à écouter, découvrent de nouveaux horizons professionnels et, pour une fois, se sentent concrètement utiles à la préservation de l’environnement. Ces activités sont organisées en collaboration avec le groupement forestier des Agittes.

En dehors de ces stages de coaching collectif, la cabane est ouverte à toutes les classes pour des camps. Dans sa version rénovée elle sera ouverte toute l’année, alors qu’actuellement elle ne l’est que durant la belle saison pour des raisons d’isolation.

Se former

Des formateurs de la HEP et des professeurs de Béthusy ont développé une offre de formation continue pour tous les enseignants-es du canton. Ces formations ont pour but d’apprendre à enseigner à l’extérieur, dans la nature, en intégrant des démarches créatives. Pour élargir encore son offre, chaque année, Luan organise des stages ouverts aux familles, aux collègues, aux formateurs de tous horizons. Durant ces stages, un artiste et un scientifique ou un professionnel de la montagne font vivre aux participants une randonnée de découvertes où ils peuvent croiser leurs regards sur l’environnement. Un formateur propose ensuite des pistes concrètes pour travailler ces deux perceptions de la nature avec des jeunes, que ce soit dans les écoles ou dans les familles.

Susciter des vocations

Chaque année, des étudiants se forment à Luan, découvrent la richesse et la tradition de la cabane, s’imprègnent de ses valeurs. Ils construisent de nouveaux sentiers didactiques et y reviennent ensuite, une fois maitres titulaires, avec leurs élèves.

Cultiver la montagne

Le dernier axe du projet est l’installation d’un petit jardin alpin autour de la cabane qui sera construit et soigné par les élèves et les professeurs de l’établissement.

Nous souhaitons ainsi expérimenter des pratiques pédagogiques qui permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’environnement et de faire naître chez eux un intérêt pour la montagne.