Au milieu des années 1950, des professeurs de ce qui était encore le Collège Classique Cantonal reçoivent un terrain dans le hameau de Luan. Ils décident d’y construire une cabane pour y organiser des camps de ski pour leurs élèves. Consacrant une très grande partie de leur temps libre, ils la construisent entièrement de leurs mains. Depuis, elle a été transformée plusieurs fois, rénovée en partie, et toujours grâce à l’engagement bénévole et volontaire d’enseignants et d’enseignantes du collège, qui, entre temps, est devenu l’Établissement secondaire de Béthusy.

La cabane porte des valeurs fortes telles que l’engagement pour les jeunes et l’environnement, le partage des compétences et des expériences, l’entraide et la coopération ainsi que la responsabilisation. Les générations successives d’enseignants-es qui s’y sont engagées ont toujours eu à cœur de transmettre ces valeurs aux élèves mais aussi aux jeunes professeurs. Ainsi, depuis 1956, la cabane n’est jamais restée inactive.

Luan a été vécue par des générations d’élèves comme un lieu de simplicité où toutes et tous doivent se respecter, s’entraider. L’immersion dans un environnement naturel préservé et spectaculaire a généré chez beaucoup de jeunes un lien fort avec ce lieu. Et leurs parents nous ont toujours manifesté de la reconnaissance pour leur avoir permis de partager avec eux ces moments si précieux. Tant et si bien que, des années plus tard, nous sommes soutenus par d’anciens élèves et parents d’élèves.

Aujourd’hui, une nouvelle dimension s’ajoute à nos pratiques. La collaboration avec la Haute École Pédagogique de Lausanne, qui développe des modules innovants de formation, nous permet, autour de sentiers didactiques, de partager notre engagement avec de futurs enseignants-es et de lier leur formation théorique à une pratique créative, ancrée dans le terrain et dans une tradition pédagogique.

La cabane de Luan est donc bien plus qu’une structure d’accueil pour les classes, à l’image des cabanes de montagne. Elle est avant tout et surtout un lieu de simplicité, de partage et d’expérimentation de valeurs fortes qui doivent donner envie aux jeunes de gravir les sommets de la vie avec un esprit positif et solidaire et aux enseignants-es de former les élèves à l’image des sapins qui poussent droits malgré les pentes raides.