Historique de la cabane

En 1951, un groupe d’enseignants du Collège classique cantonal de Lausanne- ancien nom de l’Etablissement primaire et secondaire de Béthusy- reçoit un terrain à Luan, hameau des Préalpes vaudoises, et décide d’y bâtir une cabane de montagne. Ils souhaitent permettre aux élèves de venir y faire des camps de ski. La cabane est construite par les enseignants, grâce à une bonne dose d’engagement et d’huile de coude. Les élèves contribuent également à l’ouvrage.

Durant ses septante ans d’existence, la cabane a toujours été aux mains des enseignant-e-s du collège de Béthusy, qui l’ont soignée, réparée et développée. Ils n’ont cessé d’y amener des élèves à la découverte de la montagne. Les élèves vivent à Luan des expériences inoubliables dans un lieu authentique. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un premier contact avec la montagne et avec une nature préservée.

Depuis les années cinquante, ce sont des milliers de jeunes Lausannois qui ont vécu souvent leur première expérience de vie communautaire en cabane de montagne à Luan. Les archives de la ville de Lausanne conservent le patrimoine audio-visuel de ces moments. La cabane de Luan est un hymne à l’engagement pédagogique.

Ancrée dans le tissu du hameau et du village de Corbeyrier, elle est aussi un lieu de rencontre pour les sociétés locales, et de ce fait permet un échange entre les élèves et les acteurs de la vie sociale et économique de la montagne.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Luan 2100 est la poursuite de la Fondation du fonds pour le sport du collège classique cantonal. Elle est composée d’enseignants-e-s du collège de Béthusy et d’habitants de Corbeyrier. Cette symbiose a pour but à la fois de préserver l’importance de la pédagogie et de la formation dans le projet et de lui donner un ancrage territorial dans la collectivité.

Statuts de la fondation