Crée en 1951, le « Fonds pour le sports du Collège Classique Cantonal » est une fondation qui s’occupe de faire vivre la cabane de Luan et de permettre aux classes de partir quelques jours à la découverte de la nature et de l’environnement montagnard. La cabane est également ouverte aux locations privées. Conformément à ses statuts, ce fonds ne bénéficie d’aucune subvention communale ou cantonale. Depuis 65 ans, notre cabane a accueilli des générations d’élèves qui ont pu y découvrir les joies et les difficultés de la vie communautaire, l’effort de la randonnée et la satisfaction d’arriver « en haut », la nature intacte dans les réserves forestières, la vie simple de la montagne, loin de tout, mais si près quand même de la ville.

Les séjours à Luan représentent toujours un moment fort dans le parcours des élèves qui ont la chance d’y séjourner. Aujourd’hui, on peut viser lors d’un séjour à la cabane des activités de découverte des éco-systèmes ou de mise en valeur du travail des acteurs locaux de la montagne, qui maintiennent ces espaces vivants. On peut donc s’y ouvrir concrètement à l’éducation en vue d’un développement durable.

Aujourd’hui, quelques enseignant-e-s maintiennent ce monument à la poésie pédagogique, à la volonté d’ouvrir les horizons intellectuels et sensibles des élèves. Mais les planches vieillissent…