Nous cherchons :
10 donateurs à CHF 1 000.-
30 donateurs à CHF 500.-
50 donateurs à CHF 100.-
100 donateurs à CHF 50.-
Nous avons bien conscience qu’il s’agit là d’un objectif ambitieux mais au vu de l’importance du projet, du chemin déjà parcouru et surtout de son utilité pour les futures générations, nous sommes convaincus que grâce à votre soutien, nous pouvons y parvenir.

Faites un don par TWINT

Madame, Monsieur,

La fondation « Fonds du sport du collège classique cantonal » offre depuis 1951 à de nombreuses classes vaudoises la possibilité de faire des séjours à la montagne, dans les Préalpes vaudoises en mettant à disposition la cabane dont elle est propriétaire à Luan (Corbeyrier). En 1951, un groupe d’enseignants du Collège classique cantonal de Lausanne – ancien nom de l’Établissement primaire et secondaire de Béthusy – reçoit un terrain à Luan et décide d’y bâtir une cabane de montagne. Il propose aux élèves des camps de ski et œuvre pour la découverte de la pédagogie en plein air. La cabane est construite par les enseignants eux-mêmes. Les élèves contribuent également à l’ouvrage.

Durant ses septante ans d’existence, la cabane a toujours été aux mains des enseignant-e-s du collège de Béthusy, qui l’ont soignée, réparée et développée. Ils n’ont cessé d’y amener des élèves à la découverte de la montagne afin qu’ils vivent à Luan des expériences inoubliables dans un lieu authentique. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un premier contact avec la montagne et avec une nature préservée.

Ainsi, depuis les années cinquante, ce sont des milliers de jeunes qui ont vécu leur première expérience de vie communautaire en cabane de montagne à Luan.

La cabane de Luan est un hymne à l’engagement pédagogique. Dans le contexte actuel, marqué par le développement de la pédagogie en plein air et des objectifs d’éducation à la durabilité, cette cabane est un atout pour les écoles et un outil fantastique pour les enseignants-e-s. Aussi, la vocation bénévole de la fondation permet aux classes de la louer à moindre frais, ce qui, dans la situation actuelle de financement des activités extra-scolaires, est un grand avantage.

La cabane étant fort vétuste, pour poursuivre sa mission, une rénovation complète était nécessaire. Elle a impliqué les acteurs et les ressources locales en privilégiant une filière courte pour le bois (qui constitue l’essentiel de la cabane), ainsi qu’une valorisation des savoirs artisanaux des environs. Le projet est aujourd’hui bien avancé et les travaux seront terminés dans les mois qui viennent. Le résultat est magnifique et promet un produit fini de grande qualité. La cabane sera donc composée de 5 chambres pour un total de 26 couchages, d’une salle à manger et d’une cuisine équipée ainsi que de sanitaires. Les alentours sont facilement utilisables pour d’innombrables activités scolaires à l’extérieur.

Nous connaissons aujourd’hui le prix total de la rénovation qui s’élèvera à presque CHF 900 000.-, montant beaucoup plus important que ce qui avait été envisagé au début du projet. Cette augmentation est due en grande partie à l’évolution inattendue du prix des matériaux. Si ce montant est couvert grâce aux dons des ami-e-s de la cabane et aux contributeurs institutionnels, nous avons également dû y consacrer les réserves de la fondation, initialement prévues pour l’équipement de la cabane : la cuisine, les dortoirs ainsi que l’ameublement. Nous lançons donc un appel plus large aux dons pour trouver ces derniers CHF 35 000.-. Nous nous permettons donc de solliciter votre soutien pour cette ultime partie.

Tout en espérant pouvoir compter sur votre soutien, nous vous souhaitons une excellente fin d’année et vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Le Conseil de Fondation

Raquel André, Mathieu Ballif, Aline Cellier, Mathieu Cardinaux, Jessica David, Julien Friderici, Vincent Friderici,Jonathan Guerchanik, Jean-Paul Henry, Carine Kolb, Sabina Mettraux, Bertrand Nicollier, Roddy Sblandano,Vanessa Schlup et Ismaël Zosso